Afinage de "Après..."

Publié le par Kejik

La semaine dernière, je vous annonçais que j'écrivais un nouveau texte en me basant sur des dés, comme un RPG... Ce weekend, après avoir déjà défini mes caractères principaux, j'ai défini les créatures lambdas (enfin... quelques unes). Puis, ayant avancé un peu le texte, j'ai dû me confronter au premier combat régi par les dés. Or, je viens de découvrir qu'il était impossible d'attribuer des points de vie à mes personnages puisque sur un "thumble", ils pouvaient mourir (grosso modo, sur des jets malchanceux en continue) A la place, je tire plutôt des probabilités de réussites. Donc à chaque fois que mon héros fait un échec critique, je le narre mais c'est à moi de pousser mon imagination pour trouver un deus ex macchina et de retirer les dés pour savoir si cet événement a des chances de réussir ou d'échouer. 
Donc, exemple de combat : 
1ère attaque : Elfe Lambda contre Keyalan
-> L'Elfe se précipite sur Keyalan pour lui attraper les bras (force -2, D6 +2 = 0 -> Echec critique)
- > Keyalan essaie d'esquiver (esquive -2, D6 +1 = -1 Echec super critique)
Résultat de la 1ère attaque : l'Elfe et Keyalan se retrouvent par terre, enchevêtrés.
1ère contre attaque : Keyalan contre Elfe Lambda
-> Keyalan essaie de mettre un coup de poing à l'Elfe Lambda (force +2, D6 +6 = 8 -> Réussite extraordinaire )
-> L'Elfe essaie d'esquiver (esquive +1, D6 +5 = 6 -> Réussite )
Là, ça se complique un peu : puisque tous les deux réussissent, c'est celui qui a le plus haut tirage qui réussit le mieux. Ceci donne : Keyalan réussit à mettre son coup de poing. L'Elfe, dans un geste très élégant, essaie d'esquiver mais se ramasse quand même un crochet du droit dans le menton. Ici, l'accent sera mis sur des détails pour exprimer une certaine part de réussite...
Je ne dirais pas plus du combat puisqu'il comporte de nombreux rebondissements mais peut-être que ça vous donnera une idée plus précise du système d'écriture...
Donc, aujourd'hui, c'est mise en place et narration de l'événement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Damned, je suis un privilégié alors ?Bon bin j'l'annonce au monde entier alors, "Après..." est une petite bombe atomique.Faites gaffe, ça risque de vous réveiller ;)
Répondre
K
Damned, je suis démasquée !Ah bon ? C'est ce que tu en as pensé ? Héhé, je sens plus mes chevilles tellement elles ont gonflées ! ;)
(
ah tu vois, Eussé est dans le meme cas que moi!! ^^ ça doit être les fonctionnaires ça!! :o)ok je =>
Répondre
K
Hahahaha, ces fonctionnaires, tous les mêmes.... ;)
R
Je trouve délirante et pleine d'imagination cette façon de passer du dé à la narration. Finalement, le côté "jeu de rôle", c'est juste pour te faire gagner du temps dans la scénarisation, non ?
Répondre
K
En même temps, je suis connue pour mon côté excentrique ^^Euh, oui, ça fait gagner du temps sur certaines choses mais en fait, ça en fait surtout perdre car il faut tirer les dés, arranger les choses, trouver de nouveaux deus ex macchina... Donc, ça aide, oui, mais gagner du temps, je ne sais pas ^^ Pas dans le sens littéral en tout cas.
E
Euh... j'ai rien compris !??
Répondre
K
Lis le commentaire d'Asuka, elle a tout compris elle ! ^^
A
oui c'est une bonne idée ça!tu devient narrateur,la voix pleine de sagesse qu'on entend dans les contes...qui arrange un peu les choses à sa sauce aussi...realitée : machin tape sur trucnaration:"dans un deploiment de force aliant grace et efficacité,machin fit ravaler à truc sa fiertée insultante"
Répondre