La symbolique des chiffres

Publié le par Kejik

Hier, j'étais encore sous l'effet euphorisant que procure l'inspiration subite, celle où on voit que ça y est, on le tient, le bon fil !
Lorsque j'ai énoncé le chiffre 13, je n'avais pas réfléchi plus avant sur la symbolique des chiffres, je m'étais juste reposée sur ce que j'avais entendu à la télé, sans pousser plus avant la réfléction. Or, en voyant les réponses que vous m'avez données pour la représentation des artefacts, j'ai compris où je me trompais. C'est justement parce que vos idées étaient farfelues que j'ai vu clair... 13 ne symbolise rien ! Oui, enfin, à part un chiffre porte bonheur ou malheur, selon les uns ou les autres, un nombre premier ou encore le personnage principal d'une BD... Mais en soi, le 13 ne signifie rien. Si on se base sur les nombres unitaires et non les décimales ou autre, voilà ce que ça donne :
0. Le chiffre du néant. le 0 n'est rien. (sauf s'il est associé à un autre chiffre mais bon, ne nous compliquons pas pour le moment)
1. C'est l'état minéral. C'est le étant, l'immuable. Juste le fait d'être, sans réfléchir, sans rêver, sans émotion...
2. C'est l'état végétal. Le végétal ressent des émotions telles que la peur ou l'apaisement. La plante n'a pas besoin d'analyser, elle ressent et ondoie ses émotions à ceux qui veulent bien ressentir leurs ondes...
3. C'est l'état animal. L'animal ressent des émotions et rêve. C'est par le rêve qu'il comprend ce qu'il s'est passé dans la journée et qu'il acquiert de l'expérience. Il n'a pas besoin d'analyser, il prend et rend par déduction émotionnelle triée par son inconscient.
4. C'est l'homme. Oui, nous sommes des animaux mais la seule chose que nous avons de plus que lui c'est que nous analysons, réfléchissons, ordonnons consciement...
5. C'est l'esprit dégagé du physique, l'émotion à l'état pur là où la pierre n'était que le physique à l'état pur.
6. C'set le chiffre du Mal.
7. C'est le chiffre du Bien, de ce que l'on nomme Dieu.
8. C'est l'éternité. Allongé, c'est le symbole scientifique de l'infini.
9. Je ne sais pas... Certainement, ce qui contient tous les autres chiffres...

Donc, au lieu de m'établir sur 13, j'ai choisi de m'établir sur le chiffre 8. Ainsi, chaque chose se goupille exactement comme il le faut dans les histoires. Les artefacts représenteront des pièces d'un échiquier, du plateau jusqu'aux pièces. Un plateau est un carré. Il est donc divisible en quatre fragments égaux. Les pièces sont au nombre de 32. Et quel est le diviseur préconisé pour ce chiffre...? Eh oui, le 8. 8 par 4 font 32 si je me souviens bien... Et donc, 4 rangées de 8 plus 4 fragments d'un échiquier nous fait un jeu d'échec complet.
Donc, 8 livres avec dans chaqu'un 8 fragments de chaqu'un des 8 artefacts. Rassemblés, chaque histoire débouchera sur le neuvième livre... La réponse.
Et pourquoi un échiquier ? Tout simplement parce que vous imaginez vous une planéte dont l'équilibre se joue entre Dieu et Diable sur un jeu d'échec ? Moi, oui...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Le 8 c'est l'infini...
Répondre
K
Putain de OB de merde, bordel !!!!!!! Ras le bol d'écrire des réponses de commentaires qui disparaissent dès qu'on appuie sur entrée ou qui ne s'affichent même pas alors qu'on les a enregistrés !!!!!!!! Du coup, j'ai même plus envie de faire de l'humour sur vos commentaires ou de dire des choses gentilles... Je le ferais une fois calmée et quand le bug sera résolu... en attendant, désolée de ce malheureux contre temps.
K
Bon, est ce que je me fends d'un humour corrosif usuel ou je te laisse tranquille ?
(
moi z'aime pas le chiffre 13!! :p
Répondre
K
Après tout ce n'est qu'un chiffre... Moi c le 14 que j'aime moins mais bon, sans vraiment y penser...
A
la signification du 13 est chretiennec'est le symbole des 12 apotre(jesus non compris) et du traitre qui vient tout detruirele 13 version positive est peut etre les 11 gentils + jesus? (ce serait ridicule,vu que judas a ete remplacé par matthias)d'ou le fait d'eviter d'etre 13 a table,histoire qu'un des convive n'en denonce pas un autre au fiscle 13 a aussi une signification plus ambiguë...a la fin de la 12 em heure,soit le cycle repart pour 12 heures (ou mois) soit il se noie dans un temps absurde et inexistant...c'est le minuit,et l'année nouvelle...les pessimistes ont peur,les obtimistes ont confiancevoila,c'etait"tous ce que vous ne vouliez pas savoir sur le 13,mais que vous saurez quand meme!"
Répondre
K
Ah, oui, j'avais oublié ce fameux dernier repas, la Sène... Cène? Séne? Par contre, je ne savais pas pour la treizième heure. Ca c'est moult intéressant et je crois que je vais m'en resservir dès que je pourrais ! :D Merci pour ces infos, c'est super intéressant !
K
Ah oui, j'avais oublié le famuex dernier repas, la Sène... Cène ? Séne?
(
ah moi je les imaginais plutot entrain de faire une partie de billes!! ;)
Répondre
K
Chaqu'un son truc ^^