Hordes !!!

Publié le par Kejik

S'il y a un jeu qu'il ne fallait pas me présenter, c'était bien "Hordes.fr"...
On m'a filé le lien vendredi dernier et depuis, je n'en décolle plus.
Alors, de quoi ça parle, qu'est ce qu'on fait, qu'est ce qui se passe ?

Hordes est un jeu de zombies interdit aux moins de 14 ans. Ames sensibles et non stratégiques, passez votre chemin.

Le but :
Vous arrivez dans une ville dévastée aléatoire avec 40 citoyens que vous ne connaissez pas et qui sont d'autres joueurs.
Tous les soirs, à minuit, une horde de zombies (qui augmentent exponentiellement tous les soirs) s'attaque à votre misérable forteresse.
Le but du jeu est de construire votre ville le plus efficacement possible pour soutenir les assauts répétés des hordes, de faire des expéditions à l'extérieur afin de ramener des ressources pour les constructions, la nourriture, etc. et de généralement survivre en territoire hostile.
Avec ça, il faut compter les 39 autres joueurs qui eux ont chacun leur stratégie de survie.
C'est un jeu de collaboration mais si vous voulez y aller en solo, n'hésitez pas, on adore les traîtres... au crame-cue, de préférance. Parce que oui, on pratique aussi le canibalisme au besoin. On est en temps de guerre ou on ne l'est pas.

Vous allez mourir beaucoup et souvent. C'est normal. Votre but est de faire augmenter les points de votre âme par le biais de vos villes successives. Plus votre ville joue bien, plus vous avancez et plus votre âme s'améliore. Dès que vous mourrez, vous avez le choix de vous réincarner dans une nouvelle ville avec 39 autres joueurs aléatoires. Et c'est reparti pour un tour !
A cent points d'âme, vous ne jouez plus qu'avec des vétérans du même niveau. Ceci dit, ça ne veut pas forcément dire que ce soient vos copains.
Jouer un traître, ça fait aussi partie du jeu. Mais c'est un peu plus risqué.

Le jeu est majoritairement gratuit. Une section est payante mais au coup par coup. La section payante vous donne droit à un objet de plus et à une actin de héros par jour. Egalement, vous pouvez monter une coallition avec 9 autres joueurs pour vous retrouver dans la même ville à votre réincarnation.
Le statut de héros (donc le statut payant) est aussi obtenable si vous demeurez le dernier survivant de votre ville et que vous mourrez de la main d'un zombie. Ainsi vous avez droit à 5 jours dans la peau d'un héros en toute gratuité...
Donc, comme vous pouvez le constater, la section payante n'est absolument pas obligatoire et ne vous ferme pas des portes irrémédiablement handicapantes du jeu.

Comment ça se joue exactement :
Vous avez droit à 6 points d'actions par jour que vous pouvez augmenter en buvant, mangeant ou en vous droguant. Attention, deux drogues par jour et hop, vous êtes dépendants et donc, devez prendre une drogue par jour.
Bref, à vous de distribuer vos points d'action judicieusement.
Vous ne dirigez pas un petit bonhomme pixellisé en 2 ou 3D, ni ne faites du point and click ni du rpg par système de post. Que nenni !
Vous cliquez sur les zones où vous désirez aller ou sur les boutons qui vous font agir et vous communiquer avec votre ville par système de forum interne.
La communication est esentielle ! Sans ça, vous pouvez vous retrouver banni, pendu ou pire, dans une ville tellement désorganisée que vous ne résisterez jamais aux hordes...

Dans l'ensemble, le jeu est très complexe et pourtant très simple de manipulation. En l'espace de quelques heures, vous êtes complétement dedans. Et si vous ne l'êtes pas, vos concitoyens vous y feront rentrer de gré ou de force.

L'ambiance :
J'ai rarement vu un jeu aussi captivant. Le suspense augmente heure par heure, la tension devenant insoutenable alors que vous voyez vos espoirs s'amenuiser à cause de joueurs qui font tout que ce qu'il ne fallait pas.
Des citations  sont affichées aléatoirement par page, hilarantes de cynisme.
Il règne une atmosphère palpable de nervosité et d'ironie dans un cadre marron sableux...
A minuit, quand arrive enfin la phase fatidique de l'attaque des hordes, une cinématique se lance et là, c'est un vrai bijou. Quelque chose se déclenche au fin fond des reins, comme une boule de stress qui se dégonflerait, un pur moment de bonheur.
C'est carrément jouissif.

Anecdotes :
- A ma première session, j'ai eu trois plaintes contre mes agissements et une menace de bannissement. Sympathique pour commencer ! :) J'avais juste gardé des ressources de construction chez moi, fini un chantier auquel il ne fallait plus du tout toucher, me suis faite blesser pcq je suis sortie me ballader en pays zombie, mangé et me suis droguée puis ai bu alors que les ressources alimentaires, buvables et médicamenteuses étaient en mode restriction. ( Pas nécessairement dans cet ordre là) Et plus grave, je n'avais pas lu le forum pour savoir que j'avais fait tout ce que la communauté ne désirait pas...
- J'ai voulu me racheter une conduite. J'ai donc veillé jusqu'à minuit pour fermer les portes de la ville sans oublier qui que ce soit dehors. Deux nuits de suite. Parlez d'une droguée !
- Mes actions positives et mon engagement ont ébloui d'autres joueurs de la ville. Quand j'ai été contaminée par une infection, ils ont fait un comité pour mon sauvetage ! Cro meugnon ! ^^ Ils ont demandé des expéditions et des renforts médicaux pour me guérir au détriment d'autres joueurs moins engagés... Et quand la dernière heure est venue, on m'a demandé d'intégrer une coallition pour une nouvelle ville. Parlez moi d'une star ! :D
Et tou ça pour quoi ? 6 malheureux points pour mon âme... Pas tenu plus de quatre jours. Arggggggggg !
Et dire que la coallition ne pourra pas être réunie avant demain...
24 heures sans pouvoir m'impliquer dans une ville !!!!! GRRRRRRRRRRRRR !
- J'ai passé trois jours entiers (8h du matin - 1 heure du matin avec pour seule pause une sieste de 17 à 19h) penchée sur mon écran, à compulser tout le twinpédia du jeu et toutes les annexes puis à calculer tous les paramètres possibles pour organiser au mieux l'aventure. Le rôle de statisticienne (qui fait des statistiques) couplé au rôle de chef de chantier m'a ravie !!! J'avais  plein de trucs à faire ce weekend mais aux orties ! Vous voyez pas que je suis en situation de survie ?

Bref, moi qui moquais les WoWistes, me voilà bien moquée à mon tour ! Même au petit déjeuner avant le boulot, je me connecte pour savoir si j'ai survécu à la nuit et quels sont les ordres de mission du jour...
Donc si vous me voyez moins, pas d'inquiétude, je suis juste en train de botter des culs décharnés de zombies !

Publié dans La vie de Kejik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roanne 21/08/2008 22:22

Oh ! J'oubliais, grace à Hordes, nous avons beaucoup rigolé et découvert un artiste génial :- à lire en premier : http://www.ervinart.com/?p=51- à lire en second, réponse à ceux qui n'ont pas de second degré : http://www.ervinart.com/?p=53En tout cas, le premier article devrait te rappeler des souvenirs...

Kejik 29/08/2008 14:25


J'ai lu ses deux blogs, j'étais écroulée de rire, il est vraiment puissant ce gars ! XD


Roanne 21/08/2008 22:13

Questions de mon homme (manquait plus que ça...) :- c'est quoi ton speudo ?- tu as réussi à tenir combien de temps maxi jusqu'ici ? (lui : 7 jours).Schcreugneugneu de schcreugneugneu...

Kejik 29/08/2008 14:24


Où que je sois, mon pseudo demeure Kejik sauf si c'est déjà pris (mais il n'y a que sur yahoo que c'es arrivé)
Mon maxi actuel est de 4 ou 5 jours, je ne sais plus... Mais je ne tombe que sur des maxi boulays :(


wings.of.hope 21/08/2008 18:07

Je te comprends tout à fait ; moi c'est pareil mais avec Final Fantasy XI.

Kejik 29/08/2008 14:16


Ouais mais FF c'est nul :p
Nan, je déconne même si je ne suis plus du tout dans ce trip... Ahalalala, ces gamers quand même...


Roanne 21/08/2008 14:18

(j'ajoute que je n'y joue pas : pas le temps)

Kejik 29/08/2008 14:07


Je crois que vu ton caractère, tu serais très vite frustrée par les "boulays" du jeu ;)
Mais je ne désespère pas de t'y croiser quand même ;)


Roanne 21/08/2008 14:17

Ca fait déjà plusieurs semaines (2, 3 ?) que ma moitié est accro.Jeu TRES bien conçu, puissant, la vie parallèle par forum interposé est nécessaire si on veut maintenir la ville. Le truc le plus con qui puisse arriver ? Que celui qui s'est engagé à fermer la porte ne le fasse pas. Si personne ne peut plus le faire, c'est cuit ! ^^

Kejik 29/08/2008 14:06


Un jeu des plus passionnant ;)